+41 79 225 53 02 info@alpha-informatique.ch

Que faire si vous avez perdu ou trouvé un objet ?

Il est arrivé à tout le monde de perdre des objets, en particulier des clefs…

  • Vous ne savez pas vraiment où les chercher ?
  • Les bureaux sont fermés ?
  • Vos clefs vous attendent sagement chez la personne qui les a retrouvée ?


Mais encore…

  • A qui s’adresser si l’on trouve un objet dans la rue ?
  • Comment gérer les innombrables objets trouvés d’un grand magasin rapidement ?
  • Que répondre aux clients attristés par la perte de leur objet préféré ?

Ce sont ces diverses questions et réflexions qui ont donné à Eric Barmaz, un ingénieur valaisan, l’idée de créer un logiciel innovant, il y a de cela près d’une dizaine d’années.

But

Le service que nous vous proposons est un bureau des objets trouvés en ligne. Il s’agit d’un système de partage des informations des objets trouvés et perdus. Chaque citoyen peut s’informer des objets trouvés et perdus dans l’ensemble du canton.

Ce service propose de nombreux avantages, tels que la gestion facilitée des objets trouvés et perdus pour les bureaux d’objets trouvés, les magasins, les offices ou encore lors de manifestations ; la recherche simplifiée de tous les objets trouvés et perdus ; un taux de récupération plus élevé et un temps de conservation réduit. C’est sur ce dernier point que le nouveau service TÊTE EN L’AIR (TELA) accélère encore plus les choses (voir plus bas) !

Fonctionnement

En créant un compte sur notre site internet, chaque personne peut annoncer la perte ou la trouvaille d’un objet immédiatement, et suivre en tout temps son état.

Notre service permet également aux utilisateurs de rester informés de l’avancement des recherches concernant un certain objet (via e-mail). Par exemple, une personne ayant perdu son porte-monnaie à Brig sera automatiquement informée de tous les porte-monnaies retrouvés dans le canton, ce qui lui permet d’avoir un véritable contrôle sur le mouvement des événements et d’optimiser les chances de retrouver son bien.

Ce service est aussi utilisé par les polices municipales, les offices de tourisme, les magasins, les manifestations, etc. Pour ces instances, il est possible de créer un responsable et de permettre un accès aux différents employés, pour que ceux-ci puissent également avoir accès à la gestion des objets perdus et trouvés de l’office.

Cette plateforme offre véritablement une vue d’ensemble de tous les objets perdus et trouvés du territoire, en mettant en lien autant les particuliers, que les polices et les offices.

Accessibilité

Le service est accessible autant sur ordinateur que via l’application mobile (Apple et Android), ce qui simplifie énormément la gestion. En effet, dès qu’un objet est trouvé ou perdu, il ne suffit que de quelques clics et d’une photo pour que celui-ci apparaisse en ligne, à la vue de tout le monde. Cela augmente significativement les chances de récupération des objets.

Services

Service “Têt en l’Air” (TELA)

En créant un compte sur objet-trouve.ch, vous aurez accès au service TELA. Oui, munissez vos objets préférés d’une étiquette ou d’un porteclé “Tête en l’air”, et ils seront rapidement retrouvés ! Effectivement, chacun de vos objets sera identifié à l’aide d’un numéro personnel « Tête en l’air ».

Dès lors qu’une personne trouve un objet muni d’un  badge TELA, elle n’aura qu’à l’annoncer sur notre site et le propriétaire en sera immédiatement averti.

Stickers, affiches et cartes de visite personnelles

Si vous êtes un office, vous pouvez imprimer vous-mêmes des affiches et/ou des stickers pour prévenir vos clients que nous collaborons ensemble.

Vous pourrez également imprimer vos propres cartes de visite depuis le site internet objet-trouve.ch

Achat direct

Le service que nous vous proposons permet également la vente directe d’objets. En effet, lorsqu’un objet a dépassé sa date de conservation légale et n’a pas trouvé de propriétaire, il est possible de le vendre directement en ligne, sur notre site internet.

Partenaires

Parmi nos fidèles partenaires, nous pouvons compter sur la majorité des polices municipales valaisannes, Téléverbier ou encore la Foire du Valais.